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remplacement liquide de refroidissement

 
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PASCAL


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Inscrit le: 22 Juil 2016
Messages: 5
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:57 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour
je souhaite changer le liquide de refroidissement
Est ce que quelqu'un l'à déja fait ?
et m'indiquer le mode opératoire ?

merci




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MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

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francky


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Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 22

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 15:04 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Salut,
Je ne l'ai jamais fait mais je m'étais renseigné avec les problèmes de pompe à eau et de liquide corrosif sur certains modèles (http://forum-i30.soforums.com/t580-Faiblesses-sur-le-circuit-de-refroidissement-1-6-CRDi.htm)

La méthode serait d'après la doc :
1. Slide the heater temperature control lever to maximum heat. Make sure the engine and radiator are cool to the touch.
2. Remove radiator cap (A).
3. Loosen the drain plug, and drain the coolant.
4. Tighten the radiator drain plug securely.
5. Remove, drain and reinstall the reservoir. Fill the tank halfway to the MAX mark with water, then up to the MAX mark with antifreeze.
6. Mix the recommended antifreeze with water at the ratio of five to five(coolant 5 : water 5) in a clean container.
7. Pour coolant into the radiator up to base of the filler neck, and install the radiator cap loosely.
8. Start the engine and let it run until it warms up (the radiator fan comes on at least twice).
9. Turn off the engine. Check the level in the radiator, add coolant if needed.
10. Put the radiatir cap on tightly, then run the engine again and check for leaks.

Ce qui m'a laissé perplexe c'est le 5 et le 6, le mélange eau/liquide de refroidissement, j'imagine que si on achète le liquide en magasin on n'a pas besoin de faire de mélange ?




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Xorn


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Inscrit le: 22 Mar 2016
Messages: 8
Localisation: Brest

MessagePosté le: Dim 24 Juil - 22:38 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Salut, je  l'ai fait à plusieurs reprises (l'ancien proprio de ma i30 ne l'avait visiblement jamais fait changer, vu qu'il était couleur café au lait avant que j'intervienne...).
Si je ne m'abuse, la doc citée par Francky concerne l'Elantra GT, la version américaine de la i30, parce que sur la version française, il n'y a pas de bouchon de radiateur à dévisser.
Donc:
1 - tu ouvres le vase d'expansion (à froid évidemment!)
2 - tu mets un bac pour collecter le liquide usagé (à déposer en déchetterie ou dans un garage, c'est toxique, on ne le jette pas au caniveau!), il y en a un peu plus de 5l.
3 - tu ouvres le petit bouchon de purge qui se trouve en bas du radiateur, sur le côté gauche (cf. la photo, il est entouré en rouge, la flèche indique l'avant de la voiture) et tu attends que ça se vide.

4 - tu peux rincer à l'eau déminéralisée, si ton liquide était opaque: tu passes progressivement 5l (ou plus si tu veux) en l'introduisant par le vase d'expansion.
5 - quand tout ressort clair, tu peux fermer le circuit et remplir (doucement) avec du liquide de refroidissement (vert), pas besoin de le diluer, mais si tu y tiens toujours avec de l'eau déminéralisée!
6 - tu referme le vase d'expansion, tu vas faire un petit tour avec titine (sans la laisser trop chauffer) et une fois revenu tu refais l'appoint de liquide, la pompe à eau devrait avoir chassé les bulles d'air résiduelles.
et voilà!




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francky


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Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 22

MessagePosté le: Lun 25 Juil - 08:38 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Mince j'aurais pu le chercher longtemps le bouchon ! Very Happy

Maintenant c'est clair. Merci pour le tuto Smile ça mériterait d'être épinglé.
Et t'as déjà changé la pompe à eau ?




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LittleCow


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Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 89
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 07:18 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

C'est si simple que ça ?

Merci pour cette aide. Je crois que j'ai encore des saloperies dans le circuit et je vais pouvoir changer le bocal.




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Xorn


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Inscrit le: 22 Mar 2016
Messages: 8
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 11:49 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Et oui, c'est tout simple. Par contre, il se peut qu'il faille le refaire plusieurs fois, parce qu'il reste des particules dans le moteur qui sont remises en circulation par la pompe à eau quand tu roules... Moi j'ai dû le faire trois fois en tout avant d'avoir un joli liquide vert à la sortie... Le problème, c'est que toutes ces particules de corrosion ont teinté mon vase d'expansion qui n'est plus transparent... difficile pour contrôler le niveau... je songeais aussi à le changer, du coup, mais 92€ neuf, je me demandes si ça vaut le coup...




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LittleCow


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Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 89
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 08:19 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

92€ !
Pas moyen d'en trouver sur le net, c'est le soucis avec les pièces Hyundai, tout n'est pas dispo facilement. L'essuie-glace arrière par exemple n'est sur Oscaro que depuis 1 an.

Le plastique a du se ternir et je doute qu'il soit possible de nettoyer le bocal avec un goupillon.
C'est con de devoir prendre une baguette pour vérifier le niveau et si tu veux revendre la voiture, le problème saute aux yeux dès le capot ouvert.

J'irai voir chez le réparateur agréé qui m'a vendu la voiture (ex-concession), on ne sait jamais.




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LittleCow


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Inscrit le: 11 Oct 2012
Messages: 89
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 05:20 (2016)    Sujet du message: remplacement liquide de refroidissement Répondre en citant

Je confirme le prix de 92€.

Mais attention lors de l'opération :
 - le bouchon de purge du radiateur est fragile, il ne faut pas le manipuler trop fortement
 - il faut bien fixer les durites, ma voiture continuait à perdre du liquide par le trop plein, après mise sous pression, mon garagiste m'a dit que c'était une durite mal fixée, ce qui provoquait une entrée d'air

Je laisse ça comme ça pour le moment.
La voiture sera dure à vendre à un particulier, mais comme de toute façon je suis toujours passé par des concessions, il sera simple de leur expliquer.
Et puis pour le moment, mon i30 me convient, elle n'est pas très jolie, mais elle fait le job et je suis équipé neige (roues complètes et chaines composites).




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